A propos d’AEGEE

Association des États Généraux des Étudiants de l’Europe (AEGEE)

 

L’AEGEE est la plus grande association interdisciplinaire d’étudiants en Europe. Elle compte environ 15 000 étudiants et est active dans plus de 240 villes universitaires, ce qui représente 40 pays différents. L’AEGEE est une organisation laïque sans but lucratif et n’est liée à aucun parti politique. Tous les projets et toutes les activités se basent sur le travail volontaire de ses membres. Des évènements sont organisés régulièrement à travers toute l’Europe.

 

Buts :

Promouvoir une Europe unifiée sans préjugés, s’efforcer de créer une société ouverte et tolérante contemporaine et pour l’avenir, encourager la démocratie, les droits de l’homme, la tolérance, la coopération transfrontalière, la mobilité et la dimension européenne dans l’éducation.

 

Champs d’action :

  • Échanges Culturels
  • Citoyenneté Active
  • Éducation Supérieure
  • Paix & Stabilité

 

Pas de niveau national :

Il existe deux niveaux hiérarchiques dans la structure d’AEGEE :

  • Un niveau local dans lequel chaque antenne se développe d’une manière quasi autonome en promouvant les objectifs et les activités du réseau AEGEE et en organisant des activités dont elle définit les buts et le contenu.
  • Un niveau européen réunissant l’ensemble des antennes AEGEE ainsi que des groupes de travail, commissions et projets, définissant ensemble les grands axes d’action du réseau.

 

Au sommet de la structure se trouve le Comité Directeur (CD) composé de 7 membres élus tous les ans.

Il n’existe donc pas de niveau national, AEGEE considérant que se fonder sur des frontières physiques imposerait de facto d’autres frontières psychologiques qui seraient un frein à la coopération entre ses membres et ses antennes.

Chaque année les représentants des antennes et des différents autres corps se réunissent lors de trois évènements statutaires pour définir les grandes lignes d’action du réseau AEGEE pour les mois suivants : un EBM (European Board’s Meeting, au mois de Février) et deux Agorae (une au printemps, l’autre en automne).