Groupes de travail

Qu’est ce qu’un Working Group ?

Les Working Groups rassemblent des membres partageant un intérêt commun, ou voulant approfondir un thème et travailler directement avec d’autres jeunes venus de pays différents, donc ayant des points de vue potentiellement contradictoires.

Ils constituent la moelle épinière d’AEGEE puisqu’ils fournissent la matière et les idées qui feront ensuite naître de nombreux évènements. Il y a deux types de groupes de travail. Les groupes de travail de soutien au Comité Directeur et d’autres plus indépendants.


International politic working group (Politique internationale)

Un groupe de travail fournissant un forum pour les étudiants et les jeunes adultes intéresses par la politique internationale et leur offrant une chance d’entrer en contact avec d’autres étudiants de toute l’Europe partageant le même intérêt.

Il regroupe des jeunes passionnés par les relations internationales et la géopolitique, qui essayent donc de travailler sur la place de l’Europe dans le monde.


Culture Working group

Le groupe de travail sur la culture d’AEGEE tend à améliorer la connaissance, la compréhension et le respect du grand éventail de cultures que l’on trouve en Europe. Il travaille donc sur le thème d’interculturalité en essayant de mettre en avant les différences culturelles comme étant une richesse.

 


AEGEE Academy 

L’Académie soutient le développement personnel des membres d’AEGEE en leur fournissant différentes formations et en coordonnant un système de monitorat. Son principal but est de renforcer les ressources humaines de l’association et de stimuler la motivation des volontaires. Le rôle de ce groupe est donc de travailler avec les membres, de les former,  de renforcer et d’entretenir le réseau.


Human Right Working group

Ce WG est un point de rencontre pour tous les membres d’AEGEE intéressés par les droits de l’homme, en leur donnant la chance de s’investir dans différentes équipes de projets et de partager leur avis avec les autres membres intéressés sur leur mailing-list.


Education Working group

Le point de rencontre pour les étudiants qui sont intéressés par l’intégration européenne dans le domaine des études supérieures et qui voudraient contribuer à son développement.


Environmental Working Group

Ce groupe de travail n’essaie pas de prendre le rôle d’une organisation environnementale traditionnelle, mais essaie d’intégrer les questions environnementales dans les principaux champs d’action d’AEGEE.

 


Sport Working group

Le but de ce groupe de travail est de promouvoir l’activité physique au sein de notre réseau, d’essayer d’unir les différentes nationalités et d’éradiquer le racisme, d’utiliser le pouvoir du sport pour rassembler les jeunes du réseau!


Visa Freedom Working group

 Lutter contre les visas dans l’Europe, c’est la mission de ce groupe de travail. Parmi d’autres activités, le groupe donne des conseils aux voyageurs qui font une demande de visa depuis ou vers les pays de l’Europe géographique (hors UE).

 

 


Language working group

Petit nouveau d’AEGEE, en construction


Comité des Technologies de l’Information

Le CTI est un groupe de membres d’AEGEE, qui ont une expertise dans différents domaines des Technologies de l’Information. Divisés en différentes forces de travail, ils gèrent les infrastructures TI d’AEGEE Europe et s’occupent également d’autres activités liées au TI comme l’Education Interne.


 Comité des Relations Publiques

Le comité RP d’AEGEE est un groupe de travail de soutien pour AEGEE Europe et pour les antennes locales pour tout ce qui concerne les Relations Publiques. Il supporte le travail du Comité Directeur dans ce domaine. Ses membres travaillent en collaboration avec le directeur chargé des relations publiques. Par relations publiques, nous n’entendons pas forcément relations avec les institutions mais plus avec les partenaires privés.

 

Pour en savoir plus et participer à un working group : rendez-vous ici.